Ne serait-ce qu’il y a quelques années, le massage était plutôt réservé à une minorité de personnes…
Avec l’avènement du bien-être, on observe aujourd’hui un boom dans ce secteur et rares sont maintenant les personnes qui ne se sont jamais faites massées.
Les mauvaises croyances et les préjugés se dissolvent, le massage est désormais en pleine démocratisation !
Mais finalement, pourquoi est-il bon de se faire masser ? 🧐

1) Bref historique & définition

Le massage fait partie des méthodes de soins les plus anciennes de l’humanité, utilisés dans bons nombres de cultures différentes : il y a 6000 ans en Inde, 5000 ans en Chine, 4000 ans au Japon et 2500 ans en Thaïlande. Depuis des millénaires, c’est un art de guérison instinctif et intuitif, où l’on vient naturellement toucher l’autre pour soulager ses douleurs physiques.

Pour en donner une définition, nous pourrions expliquer le massage comme « une technique regroupant différentes manœuvres, elles-mêmes permettant la manipulation des muscles ou de parties du corps afin de les assouplir, de les relaxer, de les détendre voire de soulager des douleurs ».

Bien entendu, il n’existe pas qu’une seule manière de masser, mais bien un large panel de techniques et de pratiques différentes. C’est pourquoi l’emploi du mot “massage” se fait souvent au pluriel.

2) Quelle différence entre Massage & Modelage ?

Pendant longtemps, le terme de massage était réservé aux professionnels de la santé, notamment aux kinésithérapeutes. Cependant le massage, qu’il soit à visée thérapeutique ou de bien-être, a toujours été pratiqué, au fil des siècles. Pour faire la différence entre les deux, la législation française a proposé un autre terme, celui de modelage. Ainsi le modelage est une forme de massage à caractère de détente et de relaxation uniquement. Il est donc employé par les esthéticiennes et les praticiens de bien-être.

vs.

Seulement, depuis quelques années, la législation a quelque peu évolué et le terme de massage peut être maintenant utilisé par tous, du moment que le cadre d’action est bien spécifié : à visée thérapeutique pour les masseurs-kinés et à visée de bien-être pour tout autre professionnel.

3) Les effets d’un massage

Les massages deviennent aujourd’hui des méthodes de soins indispensables pour soulager les douleurs ou inconforts physiques, mais aussi pour apaiser le stress de notre vie extérieure bien mouvementée. Véritable moment de retour à soi, ils sont souvent considérés comme des “arts thérapeutiques” puisqu’ils allient le savoir-faire à la recherche scientifique du corps humain. Il est d’ailleurs reconnu unanimement que “se faire masser est bon pour la santé”. En voici la preuve…

Les différents effets bénéfiques reconnus d’un massage bien-être :

Au niveau physique & physiologique :

👌 Augmente la souplesse et la mobilité

👌 Tonifie et assouplit la peau & les muscles

👌 Atténue ou élimine les tensions musculaires

👌 Stimule la circulation sanguine et lymphatique

👌 Diminue la pression artérielle

👌 Tonifie la paroi des capillaires sanguins

👌 Dissout les amas adipeux (= graisse) de l’hypoderme

👌 Stimule le métabolisme et le phénomène de renouvellement cellulaire

👌 Favorise le rendement d’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets

👌 Favorise la sécrétion d’ocytocine = l’hormone du bien-être

Au niveau psychologique & émotionnelle :

🥰 Permet d’évacuer les tensions nerveuses

🥰 Apporte une sensation de bien-être générale : détente, lâcher prise, légèreté

🥰 Prévient et atténue les symptômes de stress, d’anxiétés et d’angoisses

🥰 Rend les idées plus claires et améliore la mémoire

🥰 Intervient positivement sur l’image de soi

Au niveau de l’organisme en général :

😇 Améliore les symptômes des troubles du sommeil

😇 Facilite la digestion et atténue les symptômes de constipation

😇 Prévient certaines maladies

😇 Chasse la fatigue

😇 Améliore la circulation de l’énergie

😇 Apaise les maux de tête

4) Choix du Praticien

Petite mise en garde concernant le choix de votre praticien ! Bien qu’il s’agisse d’une démarche de bien-être, la réalité est que vous allez être touché et manipulé par une personne que vous ne connaissez pas et qui par conséquent, ne connait rien de vous. Sachez également qu’il existe certaines contre-indications à se faire masser. Il est donc plus prudent de vous rendre chez un professionnel reconnu, qui possède les diplômes nécessaires à la pratique du massage bien-être. Et qui vous questionne sur l’état de votre santé pour pouvoir agir en connaissance de cause.

Le respect de la pudeur est également un facteur important à prendre en compte, car un professionnel de bien-être veillera à ce que vous soyez toujours à l’aise concernant votre intimité et c’est dans son devoir de couvrir vos zones de “pudeur”.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le plaisir de se faire masser, j’espère vous avoir donner l’envie de franchir ce pas.
Si vous avez des questions supplémentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.
Pour les autres, j’espère vous avoir convaincu de vous offrir davantage ce beau moment avec vous-même afin de profiter plus régulièrement des effets que procurent les massages 💆
Prenez soin de votre corps, et de votre esprit ! 🤸‍♀️🧘‍♀️✨